Image d'un ordinateur avec un bloc note vierge et des pins d'illustration. Photo pour illustrer le blog

L’utilité d’un blog

Pourquoi tenir un blog ?

Entretenir un blog prend du temps et l’on a pas toujours quelque chose à raconter…! Mais… Si vous vendez des produits qui ne changent pas dans le temps, que vous n’évoluez pas, que vous ne faites pas de nouveautés, le public peut vite se désintéresser de vous. Le problème c’est que le robot de Google aura la même attitude : un site non entretenu et non actualisé est pénalisé. Votre positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page, c’est à dire la page affichée par votre moteur de recherche quand vous effectuez une recherche) sera impacté, vous ne pourrez plus avoir l’ambition d’être dans les premiers résultats. Si vous êtes moins visible, vous aurez moins de vente, moins de public. Bien évidemment, cela n’est pas votre objectif : vous voulez être visible!

Je souhaite que ce site internet soit ma carte de visite mais également un lieu où je peux montrer qui je suis, de quoi je suis capable. J’applique donc directement le pourquoi de cet article!

De l’utilité d’avoir un blog :

Un blog aide à améliorer le SEO

Pour Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO est primordial pour être bien positionné dans la SERP. En rédigeant des articles pertinents sur votre thématique, Google va évaluer votre site et le positionner. Le Google Bot passe sur votre site de manière aléatoire mais il viendra plus souvent si votre site est mis à jour régulièrement et qu’il y a du nouveau contenu.

De plus, vous vous créerez de nouveaux mots-clés, ce qui aidera les internautes à mieux vous trouver.
Un article toutes les semaines serait un bon point de départ, ou du moins, modifiez un peu votre contenu pour l’actualiser.

A noter que le SEO est une discipline à part entière dans l’univers du Web.

Les réseaux sociaux

Une fois votre article de blog rédigé vous pourrez le partager sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Cela montrera également votre activité sur ces réseaux, histoire de mettre une petite actu, ensuite vos articles peuvent être suivis et devenir viraux. Qui sait, le buzz n’est peut-être pas très loin ?! Incitez vos followers à réagir à vos publications ou à mettre des commentaires sur votre blog.

Fidéliser et augmenter le trafic sur votre site

En tenant un blog, vous créerez des habitudes de visites, vous pouvez d’ailleurs conjuguer blog et newsletter pour annoncer votre nouvel article et générer du trafic. Vos nouveaux mots-clés peuvent attirer un public.

Humaniser votre entreprise

En écrivant vous ferez ressortir les valeurs de votre entreprise, ce que vous ressentez ou ce que vous envisagez de faire. Il peut être intéressant de montrer par exemple votre parcours, vos projets, vos passions. Le capitale confiance est très important pour un acheteur ou un lecteur. Cela montrera votre authenticité, peut le fidéliser et l’inciter à vous suivre.

logo google avec les lettres SEO pour illustrer l'article du blog

> C'est quoi un article pertinent pour Google

Il y a certaines choses à mettre en place pour que votre article (et vos pages en général) soient agréables à lire pour le public ET Google

  • Le robot Google voit votre site en version responsive (écran téléphone). Pensez à bien optimiser l’affichage du site et son organisation générale pour rendre la visite fluide
  • Insérer des liens internes (pour que l’internaute reste sur votre site ou blog, par exemple en mettant un lien vers un produit)
  • Insérer des liens externes dans votre thématique comme un article de journal qui parle de votre sujet, un produit que vous utilisez. Pensez d’ailleurs à faire des échanges de liens (backlinks) avec d’autres blogs, cela augmente votre visibilité.
    Ceci va montrer à Google que vous savez de quoi vous parlez et que vous participez aux interactions numériques
  • Mettre au moins 1 image avec une méta description claire contenant un de vos mots-clés
  • Votre article doit contenir au moins 300 mots
  • Hiérarchiser et aérer son contenu avec des titres (contenant vos mots-clés) et des paragraphes bien rédigés (vérifier l’orthographe, la composition de vos phrases etc.)

Si vous avez besoin d’aider pour démarrer votre blog ou pour l’entretenir, n’hésitez pas à me contacter !

Retour en haut